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WELCOME IN OKUS LAB WORLD

D-COMPO 1.0

« OKUS LUMINIS » « OKUS ABSTRATUCS ORGANICUS »

#photography #lightpainting #lightdesign #lightresearch #movementmaking #dancer #artscience #tricky #MovementMethod

« D-COMPO est devenu au fil de ses évolution un champ exploratoire, polymorphe et fragmentable autour de la danse et de la photographie… »

Florence Becanne, le journal du Luxembourg,

Décembre 2012

«De la danse à la science. Deux anciens biochimistes se lancent dans les arts plastiques avec une expo photo : D-COMPO »

Sudpresse Huy Waremme, 22 septembre 2011, Arnaud Wery

« Manu Transpose le Hip Hop à la photographie »

Araud Wery, 10 septembre 2011, L’avenir.

Description :

D-COMPO 1.0 est un projet développé dans la cadre de la biennale « Y A PAS D’LEZARTS » Expositions et rencontres d’arts plastiques en Province de Liège » (Octobre 2011),

Mais c’est également la naissance de la formule magique « OKUS LUMINIS ».

La pierre d’édifice remonte à 2011 ou je me suis demandé « Comment cristalliser le mouvement d’un danseur »? Simplement en photographiant le mouvement des lumières avec une longue pose et pouvoir visualiser la trace des mouvements et la signature du danseur.

Ce concept a été développé en fonction de l’architecture des lieux. Une sorte de recherche autour de la lumière, la décomposition du mouvement dans son espace et la compression du temps.

Les clichés réalisés sont recomposés comme un chorégraphe le ferait avec une suite de mouvements. La formule « OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS » est née et le résultat s’appellera « OKUS ORGANICUS LUMINIS = OKUS LUMINIS + OKUS ASBTRACTUS ORGANICUS » . Une façon de décomposer et recomposer le mouvement.

SCHEMA Explicatif + PHOTO

Il est important de noter qu’hormis l’assemblage et la composition sur base de plusieurs photos, aucunes photographies n’a subis de procédés de post-production exceptés des retouches colorimétrique et de contrastes.

Expositions :

Mais la composition de l’exposition elles même suit cette règle, ou toutes le compositions sont utilisées pour créer un parcours photo-chorégraphique, un lego visuel modulable ….

Le résultat est une forme abstraite, PHOTO-CHOREGRAPHIQUE, un assemblage de 164 impressions photo sur plus de 5 000 photographies, imprimées sur divers supports (toiles, photos, transparents), ou les notions de micro, macro, organique et analogique sont entremêlées. Une sorte de LEGO GEANT, ONIRIQUE et modulable.

Analyse du projet par David OTTEN :

« D-Compo » est avant tout une recherche autour du mouvement. Né du projet chorégraphique du même nom, Manu Di Martino avec l’aide de Fabrice Offredi, tous deux scientifiques de formation, développe un projet qui mêle la danse hip-hop et la photographie, le tout teinté de science. Ce projet interdisciplinaire tend à placer le mouvement au centre des différentes parties du processus : la sujet photographique, l’appareil de prise de vue, la focale elle-même et enfin l’organisation des clichés obtenus en une nouvelle composition. En cela, le mouvement est d’abord décomposé, transmis aux différents éléments, pour être recomposé dans l’œuvre finale. Artefacts, accidents optiques, light painting direct ou indirect par surfaces réfléchissantes elles-mêmes imparfaites, tout est fait pour égarer tant le spectateur que les créateurs et ainsi susciter chez eux un nouveau questionnement sur le statut même des objets, du processus photographique, de la danse, de la peinture ou du mouvement plus général. Les images produites reprennent aussi, à leur manière, la question de la photographie comme captation du réel. Le mouvement, l’énergie contenue dans la photographie et son processus, influerait sur la dimension temporelle et par là, sur le statut même de ces images. Une logique à n’en pas douter héritée de la formation scientifique de ces artistes.

Peut-on encore parler de photographie après de telles manipulations? La photographie a, de tout temps, été retravaillée et recomposée selon différentes techniques. Elle s’est interrogée sur le mouvement et comment le capter, le décomposer, comme l’avait fait en son temps Marey notamment par ses analyses cinématiques de la marche. A cette réflexion de photographe se mêle celle du danseur, sur le tracé qu’effectue son corps, rendu apparent cette fois, mais aussi sur l’occupation de l’espace lors de ses mouvements.

Par cet ensemble de questionnements, de réflexions, s’est construit « D-Compo ».

Observation :

C’est la NAISSANCE DE LA FORMULE MAGIQUE « OKUS LUMINIS » ET «  OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS ».

Nous avons observer que la formes des productions avait cet ASPECT SCIENTIFIQUE ET BIOLOGIQUE, car certains clichés ressemblent à des CELLULES LUMINEUSE EN SUSPENSIONS, DES ARCHITECTURES VÉGÉTALES, DES BRINS D’ADN LUMINEUX, DES ORGANISMES VISUELS …

Distribution :

Projet dirigé par Manu Di MARTINO, en association avec Fabrice OFFREDI.

Avec l’aide de David Otten, Cyril Bernard, Seb « Mystery Man », Nono Battesti, Guillaume, Didier, Mister Jack

Partenaires :

Avec le soutien de WORK DESIGN , PHOTO GALERIE, CC de Hannut

RENCONTRES HASARDEUSES

« OKUS FOKUS » « OKUS FANTASMA »

#videomapping #videography #choreography #dancer #movementmaking #MovementMethod

«RENCONTRES HASARDEUSES … AMBIANCE LYNCHIENNE. »

La DH Huy Waremme, JEUDI 6 MAI 2010, Sandrine GEUQUET

Description :

Rencontres Hasardeuses est la 1er pièce vidéo-chorégraphique de OKUS LAB. C’est la rencontre de quatre personnages… Une confrontation dans un monde qui flotte entre la réalité et le rêve.

Et c’est aussi grâce à l’alchimie qui va s’ériger entre les personnages, que la manipulatrice apprentie va

finir confrontée à la solitude. Solitude, qui représente également une certaine note de libération.

Durant le périple de trente minutes de cette fresque chorégraphique amplifiée du jeu d’acteurs et de

mime de ces personnages puissants, le spectateur sera plongé dans divers univers relevé par ces différentes atmosphères scéniques amenées par la musique, les ambiances sonores, et les vidéos, pour

aboutir, peut être, sur un questionnement personnel.

Cette pièce a pour but de provoquer le questionnement sur « l’expérience » et également l’aboutissement

de l’expérience personnel et social de notre identité. »

Rencontres Hasardeuses”, analyse d’après le livre de Patrice Pavis. Analyse de DAVID OTTEN , 2011

« … visant à la diversité et au remaniement des genres et des supports dans le but de produire des œuvres hybrides laissant UNE EMPRUNTE VISUELLE et SENSORIELLE.»

« Au final, Rencontres Hasardeuses est, à n’en pas douter, une représentation placée sous le signe de la mixité: mixité des musiques, des costumes, des médias, des postures ou de la gestuelle, le tout s’alliant pourtant parfaitement au service d’une volonté de renouveau… »

DUALITE DES MONDES TEINTEE DE SUREALISME, dans un univers ENTRE DANSE HIP HOP et DANSE CONTEMPORAINE, cela au profit de la passion violente du hasard. »

Observation :

Au final ce spectacle est un laboratoire à ciel ouvert dans lequel les protagonistes peuvent DÉVELOPPER LEUR IDENTITÉ CHORÉGRAPHIQUE ET LEUR PERSONNAGE FANTASMAGORIQUE. Le mythe du savant fou est né.

D’un point de vue chorégraphique l’utilisation de l’improvisation, la focalisation du regard dans le mouvement et la recherche de son identité sont LES PRÉMICES À LA FORMULE MAGIQUE « OKUS FOKUS » qui naîtra par la suite.

Ce projet EFFACE LES FRONTIÈRES ENTRE LA DANSE URBAINE ET LA DANSE CONTEMPORAINE.

D’un point de vue vidéographique, Manu Di Martino l’utilise avec la contrainte suivante : la vidéo est projeté comme seule source de lumière et sert a dédoubler la réalité et les danseurs, une ouverture sur une fenêtre imaginaire, surréaliste et schizophrénique. Les mouvements de la vidéo et des danseurs sont parfaitement synchronisés. c’est la 1er expérience d’HYBRIDATION et de synergies entre LA DANSE, LE VIDEO-MAPPING ET LA CONCEPTION LUMIÈRE. LA FORMULE « OKUS FANTASMA » EST NÉE.

Distribution :

Manu Di Martino : Chorégraphe /danseur /vidéaste

Nono Battesti: Chorégraphe et danseur

Sylvie Planche : Chorégraphe et danseuse

Mylena Leclercq: Chorégraphe/ danseuse

PARTENAIRES : Avec le soutien du Théâtre de la Place, du Centre Culturel de Waremme et de Artendance Spectacle présenté en “avant première” lors du Festival “Pays de Danse 2010” (Liège, Grand Manège)

VIMEO UP

OKUS FORMULA MODULUS

Et si les disciplines et media artistiques (la danse, la photographie, la vidéographie …) disparaissent pour laisser place à des formules magiques (OKUS FORMULA) et des états transformés (OKUS MODULUS) ?

OKUS PENDULUM

OKUS PENDULUM

Au départ cela devait être une simple compagnie de danse, mais la situation a dérapé et OKUS Lab est devenu …

… Un organisme visuellement modifié pour sublimer le mouvement et l’espace,

en créant des hybridations et des SYNERGIES lumineuses et chorégraphiques …

… un laboratoire de recherche basé sur le mouvement qui produit des œuvres et des expériences artistiques interdisciplinaires …

… une expérience  qui accroît votre perception  et vous permet de trouver votre identité …

… mais surtout OKUS Lab est une méthodologie créative alliant esprit scientifique et pratiques artistiques.

« QUI révèle LE VRAI EN UTILISANT L’ILLUSION »

Carole Frère, Chorégraphe.

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OKUS FORMULA MODULUS

“« OKUS » RÉSONNE COMME UNE FORMULE MAGIQUE …”
Talk Mag, juillet-août 2010, Mélanie Geelkens

Et si les disciplines et medias artistiques (la danse, la photographie, la vidéographie …) disparaissent pour laisser place à des formules magiques (OKUS FORMULA) et des états transformés (OKUS MODULUS) ?

– OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS (Creative Thinking – Composition Method)
– OKUS FOKUS (Mouvement transformation)
– OKUS « CORPUS » LUMINIS (Dancer Moving Light & Photography)
– OKUS FANTASMA (Videography – L’autre face du miroir)
– OKUS PAPYRUS LUMINIS – PAPER&LIGHT OBSESSION (élément architectural qui structure la lumière et le mouvement. )
– OKUS LOKUS – OKUS MUSEUM EXPERIENCE (Spatialisation et Expériences muséales)
– OKUS IMMERSSIVE EXPERIENCE – (Motion capture and VR Experience)
– OKUS MINDUS (Drawing Abstract Movement – Graphic Meditation)

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