MENU CLOSE
WELCOME IN OKUS LAB WORLD

MOVEMENT CRYSTALLIZATION TEASER

« Comment cristalliser le mouvement d'un danseur »?
Grâce à la formule OKUS LUMINIS.
Simplement en photographiant le mouvement des lumières avec une longue pose et pouvoir visualiser la trace des mouvements et la signature du danseur.
Une décomposition poétique du corps et du mouvement.
OKUS LUMINIS est également un projet de recherche autour de la lumière, la décomposition du mouvement dans son espace et la compression du temps.

.

«  … Ce projet interdisciplinaire tend à placer le mouvement au centre des différentes parties du processus : la sujet photographique, l’appareil de prise de vue, la focale elle-même et enfin l’organisation des clichés obtenus en une nouvelle composition. En cela, le mouvement est d’abord décomposé, transmis aux différents éléments, pour être recomposé dans l’œuvre finale. Artefacts, accidents optiques, light painting direct ou indirect par surfaces réfléchissantes elles-mêmes imparfaites, tout est fait pour égarer tant le spectateur que les créateurs et ainsi susciter chez eux un nouveau questionnement sur le statut même des objets, du processus photographique, de la danse, de la peinture ou du mouvement plus général. Les images produites reprennent aussi, à leur manière, la question de la photographie comme captation du réel. Le mouvement, l’énergie contenue dans la photographie et son processus, influerait sur la dimension temporelle et par là, sur le statut même de ces images. Une logique à n’en pas douter héritée de la formation scientifique de ces artistes.

Peut-on encore parler de photographie après de telles manipulations? La photographie a, de tout temps, été retravaillée et recomposée selon différentes techniques. Elle s’est interrogée sur le mouvement et comment le capter, le décomposer, comme l’avait fait en son temps Marey notamment par ses analyses cinématiques de la marche. A cette réflexion de photographe se mêle celle du danseur, sur le tracé qu’effectue son corps, rendu apparent cette fois, mais aussi sur l’occupation de l’espace lors de ses mouvements. »

David OTTEN
Vous voulez acquérir une œuvre photographique issu de la formule « OKUS LUMINIS » ?

Pour toutes informations et commandes, envoyer un email ci dessous avec le nom de l'œuvre d'art.
Impression : Toute les œuvres photographiques sont disponible en édition unique.

Tirage FineArt (selon le label Digigraphie) + Contrecollage Dibond 3mm + Laminât de protection mat + Encadrement caisse américaine US25.5 ou 25.10 Bois noir + Profondeur caisse 25mm + Latte de suspension

Digital Unique File :

L’ unique fichier en format .TIF (non compress é) des oeuvres photographiques est disponible.

Le prix est plus élevé que l’impression photographique car l’utilisation de ce fichier n’est soumis à aucunes restrictions (Merchandising, reproduction, vente à grande échelle, modification, … )

Pour toutes informations et commandes, envoyer un email ci dessous avec le nom de l’oeuvre d’art.

Voici une FORMULE MAGIQUE pour ILLUMINER, SUBLIMER et faire DANSER un espace, une architecture, un objet, un modèle, etc …

Voici une FORMULE MAGIQUE pour ILLUMINER, SUBLIMER et faire DANSER un espace, une architecture, un objet, un modèle, etc …

C’est un procédé de création adaptatif et symbiotique. Il se base sur l’utilisation sur mesure des éléments tels que : la photographie, la danse et le mouvement en fonction du lieu et du sujet.

Cette formule a été utilisée dans ces projets :

Venez appliquer vous même la formule « OKUS LUMINIS »

Lors de stages d’initiations au « light painting », un professeur m’a fait remarquer que cette « formule magique » était un moyen efficace et étonnant pour mettre en mouvement ses étudiants. Placer des participants dans l’obscurité, avec comme contrainte de devoir réaliser une fresque en quelques secondes dans le noir, les plongeaient dans un état second. Le résultat est qu’ils se mirent à se mouvoir avec plus d’aisance et donc moins d’inhibition.

Donc au final « OKUS LUMINIS » est également un prolongement de la formule « OKUS FOKUS »

Les stages de « light-paiting » sont des ateliers interdisciplinaire entre chorégraphie, photographie, création lumière et architecture.

THE SERIES FROM OKUS LUMINIS

OKUS LUMINIS INFO & BOOKING


    This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.