MENU CLOSE
WELCOME IN OKUS LAB WORLD
METHODOLOGY : OKUS FORMULA

Et si les disciplines et medias artistiques

(la danse, la photographie, la vidéographie …)

laissaient place à des formules de transformation

(OKUS FORMULA) ?

OKUS

ABSTRACTUS ORGANICUS

Creative Thinking
Composition Method

OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS : Une formule magique, une façon de penser et de composer …

Qui raconte une histoire à posteriori.

De l’abstraction à la narration.

Injecter le vivant dans le vivant.

Au sein d’OKUS Lab j’ai systématiquement créé, composé de façon instinctive, sans réellement comprendre, pour me rendre compte ensuite qu’une méthodologie émanait et prenait sens.

Cette manière de procéder est apparue comme une formule magique : « OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS ».

L’assemblage moléculaire (ADN, Protéines, atomiques, …) mène à une fonction vitale et produit un effet biologique. L’assemblage de mouvements, photos, vidéos mène à une fonction cérébrale et produit un effet sensoriel.

Pourquoi les deux ne seraient pas régis par le même sens de la composition ? Les processus de créations au sein d’OKUS LAB sont pensés tels un cycle biologique, un organisme visuel et chorégraphique en croissance.

L’ensemble des éléments d’un projet (danse, vidéo, photographie, …) interagissent comme des éléments moléculaires régulés. Ce concept est donc évolutif et adaptatif, qui fait que les productions issues d’OKUS Lab sont des expériences poético-organiques plus que des œuvres d’art en soi.

C’est après observation que je me suis rendu compte que j’utilisais des procédés « géométriques » dans mes assemblages, la symétrie, l’assemblage linéaire et circulaire du même élément ou d’éléments différents, etc. Au final, ces éléments sont inspirés des boucles auto-régulées telles que le cycle de krebs, des répétitions de 4 nucléotides qui donnent une structure vitale appelé l’ADN, des mutations des organismes vivants, les molécules chirales (c’est-à-dire le miroir l’une de l’autre), etc …

C’est peut-être une manière d’injecter ces éléments du vivant dans la composition chorégraphique et visuelle, comme si nous injections du vivant dans le vivant.

Mais l’aspect « biologique » apparaît également dans la forme des productions dans lesquelles ils nous semblent reconnaître des cellules en suspensions, des brins D’ADN lumineux, des organismes visuels mutés …

Mais ces procédés géométrico-organiques sont une façon de rendre abstrait ce qui est perceptible, d’effacer l’aspect narratif d’un corps ou d’un mouvement et donc de donner une autre perception, accrue et amplifiée.

Quand vous mettez un objet en miroir avec lui-même (en référence aux tâches des Rorschach) vous rendez cet objet abstrait et apportez une autre perception à celui-ci. Également lorsque l’on multiplie le mouvement du corps plusieurs fois à la suite, on change la perception du corps et du mouvement. On transforme un aspect narratif pour faire émerger la « sensation » du mouvement, plus profonde et plus volumineuse.

Comme pour le principe de la tâche de Rorschach et les kaléidoscopes, vous pouvez donc y projeter VOTRE propre histoire.

L’idée est donc de composer de façon intuitive, sans vouloir raconter une histoire, mais en cherchant l’effet et la fonction psychique et mentale. C’est dans un contexte particulier d’abstraction visuelle et de concepts chorégraphiques, nous générerons une histoire à posteriori qui sera interprétée par le public et les créateurs.

J’ai nommé cette réflexion « OKUS ORGANICUS ABSTRACTUS » la première formule magique propre à OKUS LAB.

1- CREATIVE PROCESS

C’est sur base de ces formules et de leurs associations les unes avec les autres que les projets issus d’OKUS LAB sont élaborés. Amener des disciplines artistiques a priori cloisonnées dans une synergie contemporaine. Ce méthode se compose d’une série de formules de transformation qui s’interconnectent, s’entrecroisent dont le mouvement reste la pierre d’édifice de tout processus de création. Les disciplines artistiques a priori cloisonnées s’hybrident les unes aux autres et créent ainsi des synergies visuelles.

PROJECTS /

SYNERGIES

OF OKUS FORMULA

2 – Développement corporel

La méthode OKUS FOKUS permet développer son potentiel créatif et son identité artistique en explorant le mouvement sous un angle novateur. « Les recherches préliminaires d’OKUS LAB ont débouché sur une méthodologie de développement corporel basé sur l’improvisation qui emprunte autant à la science qu’à l’art. A l’issue d’un processus de transformation intérieure, la méthode aboutit aux développements de la créativité corporelle et de la spontanéité spirituelle. »

Fabrice Offredi

THE STRUCTURE OF OKUS FORMULA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.