MENU CLOSE
WELCOME IN OKUS LAB WORLD

D-COMPO

D-COMPO 1.0

« OKUS LUMINIS » « OKUS ABSTRATUCS ORGANICUS »

#photography #lightpainting #lightdesign #lightresearch #movementmaking #dancer #artscience #tricky #MovementMethod

« D-COMPO est devenu au fil de ses évolution un champ exploratoire, polymorphe et fragmentable autour de la danse et de la photographie… »

Florence Becanne, le journal du Luxembourg,

Décembre 2012

«De la danse à la science. Deux anciens biochimistes se lancent dans les arts plastiques avec une expo photo : D-COMPO »

Sudpresse Huy Waremme, 22 septembre 2011, Arnaud Wery

« Manu Transpose le Hip Hop à la photographie »

Araud Wery, 10 septembre 2011, L’avenir.

Description :

D-COMPO 1.0 est un projet développé dans la cadre de la biennale « Y A PAS D’LEZARTS » Expositions et rencontres d’arts plastiques en Province de Liège » (Octobre 2011),

Mais c’est également la naissance de la formule magique « OKUS LUMINIS ».

La pierre d’édifice remonte à 2011 ou je me suis demandé « Comment cristalliser le mouvement d’un danseur »? Simplement en photographiant le mouvement des lumières avec une longue pose et pouvoir visualiser la trace des mouvements et la signature du danseur.

Ce concept a été développé en fonction de l’architecture des lieux. Une sorte de recherche autour de la lumière, la décomposition du mouvement dans son espace et la compression du temps.

Les clichés réalisés sont recomposés comme un chorégraphe le ferait avec une suite de mouvements. La formule « OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS » est née et le résultat s’appellera « OKUS ORGANICUS LUMINIS = OKUS LUMINIS + OKUS ASBTRACTUS ORGANICUS » . Une façon de décomposer et recomposer le mouvement.

SCHEMA Explicatif + PHOTO

Il est important de noter qu’hormis l’assemblage et la composition sur base de plusieurs photos, aucunes photographies n’a subis de procédés de post-production exceptés des retouches colorimétrique et de contrastes.

Expositions :

Mais la composition de l’exposition elles même suit cette règle, ou toutes le compositions sont utilisées pour créer un parcours photo-chorégraphique, un lego visuel modulable ….

Le résultat est une forme abstraite, PHOTO-CHOREGRAPHIQUE, un assemblage de 164 impressions photo sur plus de 5 000 photographies, imprimées sur divers supports (toiles, photos, transparents), ou les notions de micro, macro, organique et analogique sont entremêlées. Une sorte de LEGO GEANT, ONIRIQUE et modulable.

Analyse du projet par David OTTEN :

« D-Compo » est avant tout une recherche autour du mouvement. Né du projet chorégraphique du même nom, Manu Di Martino avec l’aide de Fabrice Offredi, tous deux scientifiques de formation, développe un projet qui mêle la danse hip-hop et la photographie, le tout teinté de science. Ce projet interdisciplinaire tend à placer le mouvement au centre des différentes parties du processus : la sujet photographique, l’appareil de prise de vue, la focale elle-même et enfin l’organisation des clichés obtenus en une nouvelle composition. En cela, le mouvement est d’abord décomposé, transmis aux différents éléments, pour être recomposé dans l’œuvre finale. Artefacts, accidents optiques, light painting direct ou indirect par surfaces réfléchissantes elles-mêmes imparfaites, tout est fait pour égarer tant le spectateur que les créateurs et ainsi susciter chez eux un nouveau questionnement sur le statut même des objets, du processus photographique, de la danse, de la peinture ou du mouvement plus général. Les images produites reprennent aussi, à leur manière, la question de la photographie comme captation du réel. Le mouvement, l’énergie contenue dans la photographie et son processus, influerait sur la dimension temporelle et par là, sur le statut même de ces images. Une logique à n’en pas douter héritée de la formation scientifique de ces artistes.

Peut-on encore parler de photographie après de telles manipulations? La photographie a, de tout temps, été retravaillée et recomposée selon différentes techniques. Elle s’est interrogée sur le mouvement et comment le capter, le décomposer, comme l’avait fait en son temps Marey notamment par ses analyses cinématiques de la marche. A cette réflexion de photographe se mêle celle du danseur, sur le tracé qu’effectue son corps, rendu apparent cette fois, mais aussi sur l’occupation de l’espace lors de ses mouvements.

Par cet ensemble de questionnements, de réflexions, s’est construit « D-Compo ».

Observation :

C’est la NAISSANCE DE LA FORMULE MAGIQUE « OKUS LUMINIS » ET «  OKUS ABSTRACTUS ORGANICUS ».

Nous avons observer que la formes des productions avait cet ASPECT SCIENTIFIQUE ET BIOLOGIQUE, car certains clichés ressemblent à des CELLULES LUMINEUSE EN SUSPENSIONS, DES ARCHITECTURES VÉGÉTALES, DES BRINS D’ADN LUMINEUX, DES ORGANISMES VISUELS …

Distribution :

Projet dirigé par Manu Di MARTINO, en association avec Fabrice OFFREDI.

Avec l’aide de David Otten, Cyril Bernard, Seb « Mystery Man », Nono Battesti, Guillaume, Didier, Mister Jack

Partenaires :

Avec le soutien de WORK DESIGN , PHOTO GALERIE, CC de Hannut

0 Likes

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.